Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

40 - Comment faire mes colis........; et comment les affranchir.....

Aller en bas

40 - Comment faire mes colis........; et comment les affranchir..... Empty 40 - Comment faire mes colis........; et comment les affranchir.....

Message  suivez-le-guide Ven 6 Avr - 23:13

40 - Comment faire mes colis........; et comment les affranchir.....




L'envoi des colis est un poste important de la transaction. Tout doit être fait pour le mieux afin d'éviter les problèmes...

1) - vous envoyez des produits fragiles :

- Si ce sont des bouteilles....
prenez d'office l'emballage de la poste (il semble cher... mais sa garantie est fiable et bonne) -
protégez au maximum les bouteilles dans les emballages 2B ou 3B pour éviter qu'elles ne s'entrechoquent lors des manipulations dignes d'un match de rugby...

- Si ce sont des objets de verrerie ou céramique..
enveloppez chaque objet individuellement dans du papier bulle et casez les dans un 1er carton que vous mettrez dans un 2e carton en remplissant la différence de taille par des boules de papier journal, par exemple..
Vous scotchez le tout soigneusement..
et surtout..
vous assurez le colis pour sa valeur réelle.. en cas de dégats, vous n'aurez rien perdu..
sous condition que le responsable du colis accidenté soit le traitement de la poste.... si l'objet est détérioré mais le colis intact, la poste ne vous dédommagera pas... !

- si ce sont de vinyls :
il existe des emballages spéciaux...
au pire, utilisez des boites à pizza, elles-même bien protégées dans un autre carton.

2) - pour les autres articles qui ne craignent pas la casse :

Un joli papier enveloppera l'article qui sera ensuite mis dans une enveloppe kraft, à bulles ou carton...


Pour l'emballage, vous pouvez très bien utiliser un carton de récupération propre..
Les emballages "colissimo" de la poste sont chers.


3) - Pour l'affranchissement :

- vous pouvez le faire en ligne... mais vous devrez aller à votre Bureau de Poste pour l'expédition.
si vous utilisez des préaffranchis comme les lettres MAX, il vaut mieux passer par le guichet et faire apposer le tampon du jour d'envoi que de le mettre directement dans une boite à lettres (risque de ne pas être flashé et donc ne pas être suivi)

TRES IMPORTANT[/b] :

a) - si vous présentez paypal comme moyen de paiement...
OBLIGATOIREMENT, envoyez vos colis avec un suivi
, que ce soit par lettre MAX, par colissimo, recommandé ou autre moyen..

Le suivi vous protégera contre un petit malin qui profiterait d'un envoi en lettre simple pour se plaindre de n'avoir rien reçu et se faire rembourser...

b) - Pour un professionnel, la mention " je ne suis pas responsable en cas de perte de la poste...." est nulle et non avenue.. et se cacher derrière ne sert à rien... !




Remarques complémentaires faites par un ebayeur averti :

Globalement, pour tout ce qui est des colissimo ou autres envois remis sans signature, il y a peu de chances que cela fonctionne. La poste oriente de plus en plus ses réponses dans le sens de l'entreprise et non du consommateur comme à une époque.

De même pour la perte des colis, la poste est très forte pour annoncer comme "livré" un colissimo sans signature même si ce n'est pas le cas. La encore, seuls les recommandés offrent globalement une garantie de remboursement en cas de non livraison. Si la signature du bordereau de livraison n'est pas celle du destinataire, la poste est coincée et sa responsabilité engagée.
suivez-le-guide
suivez-le-guide

Messages : 85
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum